top of page
Blog: Blog2

Parcours d’entrepreneurs : Jeanne Dujardin, fondatrice de Silence

  • Mélanie Michou
  • 15 mai 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai 2020





Confinement oblige, c’est sur LinkedIn que j’ai croisé le chemin de Jeanne. J’ai tout de suite été attirée par le nom de son projet : Silence, “Un moment suspendu”. Premier point commun, on a toutes les deux travaillé chez BETC ! Moi en tant que cheffe de projet éditorial, elle comme directrice artistique. Après plus de 7 ans de carrière dans ce métier, elle a ressenti un profond besoin de se reconnecter à la nature et au bien-être. Elle a alors créé son mouvement : Silence !



L’idée de Silence ne vient pas de nul part. Jeanne est née en bord de mer et a baigné dans l’univers du bien-être dès son plus jeune âge, sa mère étant professeure de yoga. Elle a donc puisé dans ses ressources pour faire émerger cette aventure entrepreneuriale pleine de sens. Sa mission ? Créer des bulles de calme dans un monde en constante agitation.


“Je redonne sa place au silence, qui se fait de plus en plus rare dans nos sociétés”.

Silence, c’est un concept en trois volets, une expérience complète :

  • Les Espaces Silences, des lieux de ressourcement et de nature sur-mesure, que Jeanne propose d’implanter dans les lieux publics comme en entreprise. L’idée ? Un espace de pause, pour ralentir, se déconnecter, et se recentrer.

  • L’Heure du Silence, une séance de méditation ouverte à tous et récurrente, pour démocratiser la pratique.

  • Les Séjours Silence, des retraites silencieuses mêlant yoga, nutrition détox, méditation et massages… À destination des entreprises, mais aussi des particuliers !

“Ralentir, c'est tout un mode de vie ; plus conscient, plus sensé, dans la manière dont on agit, à la fois sur notre mode de consommation, d'alimentation, nos visions… Réfléchir plus, pour nuancer nos actes et pensées. Suivre moins.”

Pour étoffer ses connaissances et sa pratique, elle a participé à un Vipassana en Inde, une retraite de méditation très intense, pendant laquelle des groupes de personnes méditent plus de 10h d’affilées par jour ! Cette expérience a été le moteur de son projet : elle lui a permis de se retrouver face à elle-même, de mieux se connaître. Elle lui a aussi donné beaucoup de force, de légitimité et de confiance en soi pour aller très loin dans l’exploration du silence.


Les séjours qu’elle propose avec son entreprise sont inspirés du Vipassana (dans une version un peu moins puriste !). L’idée est de se déconnecter, de prendre soin de soi, en toute simplicité. Pour Jeanne, les bienfaits de la méditation vont au-delà d’une simple connexion à soi. Sa pratique régulière lui permet la prise de recul nécessaire à la réussite de ses projets entrepreneuriaux. Le silence est son allié au quotidien.


Inspirées par Jeanne, voici quelques pistes pour s’éloigner du bruit et se concentrer sur l’essentiel au quotidien :

  • Marcher dans la nature, l’admirer, ou faire de son appartement une jungle en s’entourant de plantes !

  • Se déconnecter : utiliser des applis de timer, comme Forest, pour limiter son temps passé sur les réseaux sociaux

  • Prendre des temps de pause : méditer ou ne rien faire, tout simplement, pour retrouver le plaisir et les bienfaits de l’ennui !

  • Sourire, ça a toujours une incidence sur son entourage. Quelqu’un de stressé va transmettre son stress aux autres, alors que le fait de sourire, ça apporte beaucoup de positif.

  • Noter ses rêves et prendre ses rêves pour la réalité ! C’est un premier pas vers l’épanouissement et l’accomplissement de soi.

“Il faudrait démocratiser les pauses pour qu’elles ne soient plus vues comme de la fainéantise, mais comme une vraie méthode efficace pour être plus créatif !”

Avec la création de son entreprise, Jeanne a complètement changé sa manière de vivre, notamment dans son travail. Dans son quotidien d’entrepreneure, Jeanne retrouve force et inspiration dans les “moments suspendus” qu’elle s’impose. Méditation, soins, déconnexion… Ce sont ces instants silencieux, éloignés du bruit et de la consommation, qui lui permettent de se retrouver et de se réinventer.


Vous souhaitez, vous aussi, intégrer plus de silence et de nature dans votre vie d’entrepreneur ?

Rendez-vous sur son site, pour découvrir les paradis suspendus de Jeanne : https://silenceexperience.com/

Suivez son projet et ses actualités au quotidien sur instagram : https://www.instagram.com/silenceexperience/


Comments


©2019 par Mélanie Michou Communication. 

bottom of page