Parcours d’entrepreneurs : Portrait de Jean Tuloup, co-fondateur de Punchie
- Mélanie Michou
- 22 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil. 2020

Une vie pro à la Benjamin Button
Jean, c’est quelqu’un qui réfléchit à l’envers pour prendre les bonnes décisions. à 20 ans, il faisait des choix de vieux : il a travaillé à la Sogé puis en tant qu’auditeur dans un cabinet de conseil. Une consécration pour tout étudiant en sortie d’école de commerce, mais pas pour lui. Entre deux boulots très institutionnels et une expérience qui le rapproche de l'entrepreneuriat chez Artips, il comprend que sa voie est ailleurs.
Aujourd’hui, il se dit attiré par la lumière, et il construit son propre job, à partir de ce qu’il aime faire au quotidien, assez loin de l’idéal du startuppeur qu’il avait en tête !
Ce qui le nourrit au quotidien, c’est le contact des autres. Passer 8 heures au téléphone dans une journée ? Aucun problème pour Jean ! D'ailleurs cette interview a bien duré 3 heures, pauses café comprises !
Un explorateur de l’intime
Si Jean avait vécu au début du XXe siècle, il aurait été aventurier, à l’époque de Claude Lévi-Strauss, mais il n’aurait pas écrit Tristes tropiques. Explorateur du quotidien parisien, Il aurait réinventé une ethnologie de l’intime. Il aurait passé son temps à arpenter les rues de Paris, à s’émerveiller de voir les autres interagir. L’aventure de sa vie, c’est de partir rencontrer pleins de gens, de découvrir les autres, dans leur intimité.
La curiosité comme outil de travail
Jean, il se pose toujours pleins de questions : quelle est la trajectoire des gens, comment font-ils leurs choix de vie ? Comment fonctionnent-ils au quotidien ? Il vibre de curiosité, de partage, de chaleur humaine et de découverte d’univers… Sa grande force par ailleurs, c’est l’accroche émotionnelle qu’il parvient à construire avec ceux qui croisent son chemin.
Avec Félix, il a monté Punchie et ensemble, ils démontent tout, surtout les préjugés que les gens ont sur eux-mêmes, et qui les empêchent parfois d’atteindre des sommets. Leur crédo ? Pousser chacun à puiser dans ses forces pour atteindre ses objectifs lors d’une prise de parole.
Pour lui, la magie du quotidien réside dans l'excitation de connaître les particularités de chacun, et d’en faire des atouts majeurs pour leur épanouissement. On peut dire qu’aujourd’hui Jean a réussi le pari de Punchie, puisqu’il a lui même puisé dans ses désirs profonds pour construire un métier à la hauteur de sa fougue !
Retrouvez Jean sur LinkedIn
Découvrez son duo de Punchers
Comments