top of page
Blog: Blog2

Parcours d’entrepreneurs : Marion Dubuc, co-fondatrice de Pétrone

  • Mélanie Michou
  • 10 juil. 2020
  • 3 min de lecture

Crédits photo : Edouard Ducos

Une carrière aux multiples facettes


Petite, Marion n’habillait pas ses poupées et on peut dire que rien ne la prédestinait à créer Pétrone, la marque de sous-vêtements masculins à la qualité remarquable et aux prix doux. Ce qui la passionnait vraiment, c’était la littérature et l’écriture. Après deux années de prépa littéraire, elle rejoint le CELSA pour étudier la communication. Fan de rock indépendant, elle rend un mémoire original, sur les T-shirts de groupes comme marqueurs identitaires. Lors de ses études, elle s’expatrie une année au Québec, où elle arpente les friperies, à la recherche de pièces indémodables.


A la fin de ses études, elle débute sa carrière en agence de communication, et ses premiers clients sont viticoles. Elle se plonge dans le monde du vin et découvre la complexité de ses métiers ainsi que la richesse du patrimoine Français dont il relève. Au bout de deux ans, elle rejoint TBWA aux côtés d’Anthony Babkine, qui l’embauche pour créer le pôle Social Media. Elle travaille alors pour des projets de grande ampleur, ses clients étant Google, la SNCF et la BNP.


Cette expérience est riche en rencontres, et après quelques années très formatrices, elle quitte cette géante de la communication pour intégrer Spintank. Elle prend les commandes côté Social Media, et recrute une équipe d’experts chargés de diffuser la culture numérique auprès des clients de l’agence. A travers ces expériences en agences, elle s’intéresse à des domaines très divers, et se forge une forte culture ainsi qu’une envie de creuser les problématiques de ses clients pour aller au delà de la pure communication des marques.


Pétrone, une affaire de famille

Son compagnon Nicolas a co-fondé Pétrone à ses côtés. Issu du retail, il a dirigé plusieurs boutiques, dont De Fursac et l’Exception. Passionné de mode du quotidien, la question des sous-vêtements masculins le taraude. Il étudie le marché, et décèle deux tendances majeures : les sous-vêtements masculins achetés dans de grandes enseignes, fabriqués à l’autre bout du monde, dont la qualité reste relative & les sous-vêtements de créateurs, inabordables.


Partant de ce constat, son projet de création d’une marque en DNVB (en ligne & sans intermédiaire de vente) mûrit d’années en années. Son idée ? Proposer des sous-vêtements simples, abordables, de très bonne qualité et qui apportent une vraie satisfaction à ceux qui les portent. Début 2018, il quitte son CDI et se lance dans cette formidable aventure.


De l’idée à sa concrétisation : un voyage initiatique au Portugal


Marion et Nicolas voyagent au Portugal pour rencontrer des artisans spécialisés en création de vêtements. Ils y découvrent une efficacité et un savoir-faire d’excellence. Les fournisseurs proposent de très beaux tissus, ainsi que la prise en charge de l’ensemble de la production : du filage à la teinture en passant par la couture… Marion a d’ailleurs écrit un article passionnant sur cette aventure, que je vous invite à lire par ici !


Un lancement de marque sur les chapeaux de roues


Une fois le contrat avec l’usine signé, Nicolas initie le développement commercial de la marque. De son côté, Marion imagine tout l’univers de la marque, et s’entoure d’anciens collègues - directeurs artistiques, attachés de presse et monteurs vidéos - pour établir sa communication. Le projet prend forme grâce à une campagne de crowdfunding sur Ulule. C’est un succès : avec seulement 100 abonnés sur Facebook et 130 sur Insta, ils récoltent 15 000 euros !


La première marche est franchie, et les clients sont rapidement convaincus du produit proposé. Le lancement est officialisé fin 2018, juste à temps pour Noël. Aujourd’hui, Pétrone grandit, et Marion et Nicolas se consacrent pleinement à faire évoluer leur marque. Au fil des saisons, ils explorent matières et couleurs, à la recherche des perles qui composeront les futures collections.



Si vous souhaitez rencontrer Marion, voici ici son LinkedIn

Pour découvrir Pétrone, c’est par ici


Comments


©2019 par Mélanie Michou Communication. 

bottom of page