top of page
Blog: Blog2

Parcours d’entrepreneurs : Rencontre avec Célia Poncelin, fondatrice de Lunetist

  • Mélanie Michou
  • 17 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 25 mai 2020


Célia Poncelin
Crédits photos : Appear here

Tout a commencé par un projet d’école


Célia Poncelin a grandi au milieu des montagnes. Ses parents, sportifs de haut niveau, lui ont transmis l’envie de se battre pour obtenir ce qu’elle souhaite. C’est au cours de son master Communication à Sciences Po qu’elle découvre son désir d’entreprendre. Incubée au sein de l’école pour son projet de startup - un eshop de lunettes vintages -, elle crée son premier site sur Shopify en 2016. Son objectif ? Démocratiser l’accès au vintage dans nos régions, même les plus reculées.



La loi du test and learn


A Sciences Po, elle s’entoure de mentors, qui seront un appui majeur pour sa réussite. Elle se lance dans la folle aventure de entrepreneuriat, et qui plus est dans le secteur très concurrentiel de la mode. Une fois son statut d’auto-entrepreneur obtenu, elle démarre par une étude de marché. Elle rencontre 30 potentiels consommateurs de ses produits, pour comprendre ce qu’ils recherchent lorsqu’ils achètent des lunettes.

Elle part également à la rencontre d’opticiens pour en apprendre un maximum sur la fabrication des lunettes. Grâce à ses recherches, elle complète sa collection de lunettes de vue avec des solaires, dont l’achat est plus courant. Enfin prête, elle créée le site de Lunetist et son compte Instagram.



Un apprentissage au quotidien


Au lancement du site, j’ai eu pleins de retours trop cools, puis en une semaine, tout le monde a oublié Lunetist. C’est l’une des premières leçons que j’ai apprise. Les gens oublient vite. C’est aussi pour ça qu’il ne faut pas avoir peur de se planter.”

Ce n’est que le début d’un long parcours pour faire connaître le e-shop ! N’ayant que peu de visites sur le eshop, elle décide de venir à la rencontre de ses clients potentiels. A l’époque, encore étudiante, elle met toutes ses économies pour s’inscrire à un Pop-up store de créateurs. Et c’est vite rentabilisé ! Elle se lance à temps plein sur sa startup, avec un pop-up store par mois. Elle vend également ses lunettes via une dizaine de concepts stores sur toute la France, et découvre alors l’art de la négociation en BtoB...



Plus tu as d’énergie, plus tu vends”.

Un an d’activité, et les ventes explosent. Célia s’associe à une Directrice Artistique, avec qui elle dresse le bilan de l’année passée. C’est ensemble qu’elles décident de créer leur propre collection pour sortir de la vente de pièces uniques, et faciliter ainsi la logistique de l’entreprise. Il faut alors trouver un producteur, et Lunetist traverse plusieurs mois de turbulences, jusqu’à ce que les deux associées rencontrent une designeuse travaillant avec un petit atelier Français à Oyonnax (dans l’Ain). Célia dessine une paire de lunettes, fabrique 10 prototypes… Le plus beau part enfin en production, un an après !



S’enrichir d’autres projets inspirants


Aujourd’hui, Célia travaille pour Heuritech, une startup de prévisions de tendances dans la mode, tout en continuant à développer son projet. La journée en entreprise, les soirs et le weekend pour Lunetist, on peut dire que Célia est une battante. Ah, j’oubliais : elle donne aussi deux cours à Sciences Po : “Comment lancer sa boîte grâce au marketing et à la communication” et un cours autour de l’intelligence artificielle. Quand il lui reste quelques heures, Célia écrit un livre sur sa mère, une des premières femmes Française à avoir fait du ski de fond en haut niveau au niveau mondial...



Une entrepreneuse qui a de quoi vous redonner de l’énergie !



Pour encore plus de conseils pour créer votre eshop dans la mode, suivez son guide, par ici !

Comments


©2019 par Mélanie Michou Communication. 

bottom of page